Une zoonose est une maladie parasitaire ou infectieuse qui affecte généralement les animaux, transmissible à l’homme et inversement. En effet, on nomme la zoonose anthropozoonose si elle est transmise de l’homme à l’animal, et zooanthroponose si c’est l’animal qui la transmet à l’homme. Évidemment, nous nous intéresserons plus précisément aux zooanthroponose, c’est-à-dire les maladies transmises à l’homme par les animaux.
Il existe plusieurs agents biologiques responsables des zoonoses. Les voici avec une petite définition ansi que les maladies qu’ils peuvent causer afin de bien les différencier.
-bactéries : Ëtre vivant microscopique formé d’une cellule; responsable de la brucellose, corynébactériose, charbon, fièvre Q, leptospiroses, maladie par griffade de chat, maladie de lyme, pasteurellos, ornithose, psittacose, rouget, tétanos, turalémie, etc
-champignons microscopiques : Ëtre vivant microscopique légèrement plus gros que la bactérie composé d’une seule cellule(levures) ou de plusieurs cellules(moisissures); responsable de la coccidioïdose, etc.
-parasites : Organisme qui vit aux dépens d’un organisme d’une autre espèce; responsable de la leishmaniose, maladie du sommeil, tosxoplasmose, trichinellose, etc.
-virus : Agent microscopique ne pouvant vivre et se multiplier qu’à l’intérieur d’une cellule vivante responsable de la dengue, la chorioméningite lymphocytaire, ebola, fière jaune, hantavirose, grippe, Marburg, rage, etc
-prions : Particule responsable de maladies dégénératives du système nerveux central (tremblante du mouton, maladie de la vache folle…) Nature exacte encore inconnue.
Ces agents biologiques se transmettent de l’animal à l’homme par une certaine chaîne de transmission et il est important de connaître cette chaîne afin de savoir comment et où faire notre prévention. Cette chaîne est donc constituée de 5 maillons, soit le réservoir d’agents biologiques, la porte de sortie du réservoir, la transmission, la porte d’entrée de l’être affecté et l’hôte potentiel.
Réservoir : Animal(vivant ou mort) ainsi que l’environnement souillé par ses déjections
Portes de sortie : urine, sang, déjections, salive, eaux fœtales, etc selon la zoonose
Transmission : par voie aérienne(poussières ou goutelettes contaminées), par contact avec la peau, par les muqueuses, par piqûre, par morsure ou blessure, en portant les mains contaminées à la bouche d’une quelconque façon(en mangeant, en fumant), etc.
Portes d’entrée : voies respiratoires, muqueuses, peau, voie sanguine(piqûre) ou voie digestive(contact entre bouche et main contaminée) selon le mode de transmission
Hôte potentiel : Humains!
Afin de prévenir la transmission de ces maladies, il faut donc rompre cette chaîne de transmission et c’est ce que nous allons tenter de faire à Cuba !
Finalement, afin de faire un petit lien avec l’actualité, la grippe porcine est un virus exemple de zoonose. Cette grippe est inquiétante et cause toute cette panique, puisqu’elle a aujourd'hui dépassé le stade de zoonose et se transmet également d’homme à homme, étant donné, semblerait-il dû au fait que nos défenses immunitaires sont très proches de celles du porc. La grippe porcine est donc, au-delà d’une zoonose, une épidémie inter-humaine. La grippe aviaire est également une zoonose, par contre, elle n’a jamais dépassé le stade de zoonose, puisque nos défenses immunitaires ne sont pas du tout semblables à celles des oiseaux, ainsi les hommes ne peuvent se la transmettre entre eux.
Voilà!
J'espère que vous êtes maintenant plus éclairés sur ce qu'est une zoonose!
Clémence
30 avril 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire