Bonjour tous le monde ! Je me suis dit, pourquoi ne pas briser la glace en publiant notre premier article du devoir solitaire de la gang de 2009! Le devoir solitaire consiste à faire une petite recherche en lien avec notre thème de stage afin de partager nos nouvelles connaissances. Alors, prêt pas prêt, je me lance!
------------------------------
Cette année, les Cubains ont fêté ont le 50e anniversaire de la révolution. Bien que le père de la révolution, Fidel Castro, ne soit plus au pouvoir, son frère Raúl a pris la relève. Cependant, depuis son élection au pouvoir , certains croient que celui-ci est tourné davantage vers l’une des futures plus grande puissance mondiale, la Chine. Je vous expliquerai donc pourquoi je crois que le nouveau président cubain est tourné vers la Chine, mais avant tous, je crois qu’il est important de préciser qui est Raúl Castro Ruz.
Qui est Raúl Castro Ruz?
Né le 3 juin 1931, il fut élu définitivement le 24 février 2008 à la suite de son frère Fidel . En fait, il n’est que le demi-frère de Fidel. Ils ont la même mère , mais le père de Raúl est un métis chinois, d’ou certains traits asiatiques de Raúl . Il a été le commandant de la révolution en février 1958 et, depuis 1959, a été le vice-président du conseil des ministres et ministre de la Défense.
Raúl est un pragmatique, c’est à dire un réaliste qui recherche l’efficacité, contrairement à son frère qui lui, est plutôt d’un caractère visionnaire.
Des échanges économiques entre les deux pays.
On pourrait croire que Raúl est tourné vers la Chine, car il y a eu plusieurs ententes avec celle-ci au cours des dernières années. Les deux présidents se sont rencontrés le 18 novembre 2008 pour la première fois depuis que Fidel a cédé son pouvoir à son frère à cause de problème de santé. Durant la rencontre, il a été question de renforcer les liens sino-cubains et de signer des accords économiques. Ainsi, la Chine a donné 70 millions de dollars pour modernisé les hôpitaux de La Havane et un don de 10 M USD pour des projets socio-économiques. Hu Jintao ,président de la République Populaire de Chine,a même accepté de restructurer la dette qu’ont contractée les Cubains dans les années 90, durant la période spéciale. Pour ce qui est de Raúl, durant la rencontre, il aurait même chanté un hommage à Mao Zedong en mandarin à des étudiants chinois.
La Chine et Cuba sont deux pays qui s’entendent très bien. En fait, les deux pays entretiennent des relations diplomatiques depuis 1960.Deplus, dans toute l’Amérique latine, Cuba est le premier pays à avoir entrepris des relations diplomatiques avec la Chine.
Cuba est un très grand exportateur de nickel. En 2004 le minerai est devenu sont exportation principal, dépassant même l’exportation de sucre. Cette même année, Cuba a signé des contrats avec la Chine concernant la création de nombreuse entreprise mixte d’extraction de nickel. M.Hu Jintao était particulièrement intéressé vu que sa propre production est faite d’acier inoxydable.
Il y a aussi eu d’autres accords portant sur la télécommunication, la santé et aussi la livraison d’un million de chaines télévisées chinoises qui seraient utilisées pour la grande réforme des écoles cubaines. En fait , la Chine est devenue le troisième partenaire commercial de Cuba, derrière le Venezuela et l’Espagne. Ce partenariat a d'ailleurs ouvert de larges crédits à l’île en manque de devises.
Bref, autant de signes qui témoignent de la bonne entente actuelle entre les deux pays et qui indiquent qu’elle pourrait bien durer.
Bien que les deux pays conservent des modèles différents (l’État cubain contrôle plus de 90 % de son économie alors que la Chine a instauré une économie de marché), il reste que les deux pays ont une confiance politique très grande en chacun. « Il est prouvé que Cuba et la Chine sont bons amis, bons camarades et fraternels », a souligné M. Hu. Avec une telle confiance et des échanges économiques aussi profitables pour Cuba, Raúl n'est surement pas prêt de se détourner de son nouveau partenaire
Emilie
24 mars 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire