11 juin 2008

Toujours vivants

Toujours bien heureux d’être ici, la vie passe vite, mais on tente de profiter de chaque moment. Nous avons réussi a passer au travers des deux premières semaines sans trop de dommages si on ne compte pas les piqûres d’insectes et les coups de soleil. Les cubains sont très accueillants avec nous, il ne passe pas une journée sans que l’une de nous se fasse aborder, autant quand nous prenons l’autobus, que lorsque l’on passe la soirée sur la petite terrasse du El Rapido près de notre résidence.
Nous commençons peu a peu nos projet de sensibilisation, certains petits groupes travaillent sur le carnet de santé pour la clinique vétérinaire, d’autres sur les activités dans les écoles primaires, on tente aussi une approche avec le parc zoologique, la clinique de prévention du VIH et le palacio de los pionnerios.

Comme notre stage a aussi une vocation d’apprentissage sur le pays d’accueil, notre sœur cubaine Yohamna nous fait de petites conférences sur certaines facettes de la société cubaine, cette semaine : le système d’éducation. Elle nous a aussi permis de faire le rencontre du CDR de son quartier et d’une représentante de la fédération des femmes lors d’une soirée organisé chez elle. Cette rencontre nous a tellement plu que Sara a décider de partager avec vous les différentes points soulevés durant la soirée.

Faisant partie d’un groupe multidisciplinaire et possédant chacun un excellent sens critique nous avons souvent la chance de partager notre opinion sur différents sujets. Nous avons organisé cette semaine un débat sur le thème de l’industrie touristique a Cuba, dont vous pourrez lire les grandes lignes dans un textes écrit par Kevin.

Lors de notre journée culturelle de vendredi, nous avons tenté d’aller visiter des musées a La Havane, mais c’est ici qu’on comprend pourquoi l’expression « No functiona » rime avec Cuba. Le musée de la danse était fermé pour cause de manque d’électricité, le lendemain après avoir attendu l’autobus 20 minutes, avoir sué 50 minutes pour se rendre a La Havane et après avoir marché une dizaine de minute a sa recherche, le musée du rhum nous a fermé au nez a quatre heure de l’après-midi et le surlendemain le musée de la musique était fermé pour cause de réparations.

Dimanche, Gabrielle, Sara, Christine, Ariane, Kevin et moi-même sommes aller a la plage question de profiter du beau temps avant le déluge qu’ils annoncent pour le reste de la semaine a cause d’un cyclone qui a passé près de l’île, cette fois-ci par contre nous sommes rester le plus possible a l’ombre et nous avons mis et remis de la crème solaire pour éviter de mauvaises surprises.

Aucun commentaire: