Nous voilà enfin à La Havane! Mis à part la perte de crème solaire et de beurre de peanuts aux douanes, nous sommes arrivés sains et saufs. Les premières journées nous ont permis de se familiariser avec notre résidence, le quartier et bien sur la grande Havane avec ses vieux quartiers et le Vedado.
En arrivant vendredi matin, nous avons pris part malgré notre fatigue a une réunion avec le responsable à Villena Revolucion où nous habiterons durant notre séjour en terre cubaine. Malgré les cafés servis, nous n’avons eu aucun mal à nous endormir lorsqu’on nous a libérer vers 6h du matin. La journée s’est déroulée avec la visite de l’école et de la clinique vétérinaire de Boyeros et en soirée nous sommes aller visiter le fameux café « G » et le Malecòn où se réunissent des centaines de cubains chaque soir. Nous avons passé la journée de samedi à la plage où entre une partie de volley-ball et la baignade nous avons presque tous attrapé un coup de soleil. Le dimanche malgré nos corps endoloris nous avons pu visiter Boyeros, goûter la bière cubaine et prendre part à un rodéo en après-midi.
À notre grand bonheur, nous avons pu assister lundi matin à la stérilisation d’une chienne. Mercredi nous avons rencontré pour la première fois nos partenaires cubains et nous avons plusieurs projet en tête pour commencer a travailler. Jeudi soir nous avons eu le plaisir gustatif et visuel d’assister a un spectacle de flamenco dans un délicieux restaurant de la vieille Havane, a notre retour nous avons eu l’agréable surprise de ressentir une étouffante chaleur tropicale dans notre chambre dû a un bris de l’air climatisé, mais malgré la chaleur suffocante et les moustiques voraces, nous avons réussi a dormir quelques heures.
Pour notre journée culturelle vendredi, nous avons visiter le « palacio de los pionnerios » une très grande foire ou des enfants nous parlent de différents métiers qu’ils ont pu expérimenter dans les dernières semaines. En soirée nous allons a l’ambassade du Canada pour assister a un BBQ et a une petite fête entre Canadiens, mais surtout pour pouvoir profiter de la piscine et de toilettes typiquement canadiennes. Au réveil, nous avons la surprise d’une légère tourista…dû soit au dîner pris a l’ISPETP (infecte) ou bien…au hamburger de l’ambassade…c’est un mystère a suivre.
Notre rythme de vie est très rapide, nous voulons tout voir et tout faire, ce qui fait que samedi nous avons passé la journée a nous remettre de notre semaine, soit par un petite sieste, soit par une visite au musée du chocolat, qui nous a facilement redonné de l’énergie, pour pouvoir en soirée aller chercher nos compatriotes de Trois-Rivières en escale en La Havane avant de s’envoler pour Bayamo dans l’ouest du pays. Dimanche a aussi été une journée relaxe, car toutes nos activités commencent a nous fatigué un peu, nous sommes donc aller visiter un bateau Uruguayen en escale en Cuba, en nous faisant passer avec Martin pour des uruguayens. Nous avons ensuite passer la soirée dans un bar cubain « La Casona » ou il y avait des prestations live de petits groupes cubains.
P.S. Désolée du léger retard pour vous donner des nouvelles, mais l’Internet dans ce beau pays n’est pas toujours facilement accessible.
27 mai 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire