5 août 2009

Expériences de taxi







Étant donné que notre quartier de résidence, El Trigal, est une banlieue éloignée de La Havane, il nous faut régulièrement prendre des taxis lors de nos sorties.

Or, il est à savoir qu’à Cuba, la plupart des voitures sont aussi vieilles que nos parents et ont été réparées et re-réparées à plusieurs reprises. De plus, bon nombre de cubains possédant une voiture s’inventent chauffeurs de taxi afin de gagner un peu plus d’argent. Il faut donc «dealer» un bon prix avant d’embarquer. Pour cela, il nous est arrivé deux fois de rentrer à sept dans un taxi, en plus du chauffeur! Ce fut toute une expérience, surtout pour celles empilées qui ne pouvaient s’appuyer sur la porte, de peur qu’elle ne s’ouvre parce qu’elle n’a même pas de poignée. Sept filles dans un taxi avec du raggaeton à fond la caisse, c’est définitivement un beau souvenir!

À un autre moment, durant la fin de semaine de formation, on a voyagé de Cienfuegos à nos casas particulares de Rancho Luna, dans un taxi datant de 1949. Le chauffeur était justement en train de se vanter que la voiture avait auparavant appartenu à son grand-père lorsque le moteur a lâché. Le chauffeur est resté calme, a ouvert le capot, «patenté» quelque chose et on est repartis… pour cinq minutes. Véronique a monté le volume de la musique et voilà que le moteur est définitivement mort. Heureusement, un ami du chauffeur est passé en voiture et s’est arrêté pour nous aider. Il a finalement sorti une corde de sa jeep et a tiré le vieux taxi jusqu’ à Rancho Luna! Merci monsieur! On n’a jamais su si notre chauffeur a réussi à retourner à Cienfuegos!




Clemence


2 commentaires:

nicole a dit…

Sache ma fille que les parents ca dure plus longtemps que les voitures...

Annabelle a dit…

À Cuba, ça reste à voir ;)!