17 juillet 2010

Semaine 4

La quatrième semaine de notre expérience à Cuba commence assez tranquillement avec un lundi où nos deux lieux de travail sont fermés et où on se prépare tous pour la semaine à venir. Cette semaine, quoique probablement la plus importante du stage, se résume en ceci : pour les deux projets, il s’agit d’aller observer les lieux de travail afin de discuter avec les travailleurs pour cerner leurs besoin réels. Ainsi, les groupes sauront en quoi ils peuvent leur être utile et ils pourront donc se créer un horaire et établir de nouveaux objectifs à accomplir pour le reste du stage. Étant donné que les deux projets (soient le zoo et l’aquarium) sont très intéressants, on pensait pouvoir diviser le groupe afin qu’ils puissent changer d’un endroit à l’autre pour pouvoir travailler sur les deux projets, mais finalement nous avons constaté que cette façon de faire était impossible puisque les disponibilités que nous demandaient les deux endroits ne sont pas les mêmes. Finalement, ce seront François, Eric, Steph B., Pascale et Lidia qui travailleront au zoo et Michel, Lydia, Vanessa et Véronique qui iront à l’aquarium.

Cette semaine, l’équipe du zoo s’est principalement occupée de la paperasse et du côté légal du projet que nous voulons faire avec eux. Mis à part l’observation, ils ont passé la semaine à écrire un document de travail pour le présenter au directeur et ce afin de présenter leurs intentions de travail avec eux. Aussi, le directeur du zoo leur a demandé de rédiger un contrat de travail, qui sera vérifié par l’avocat du zoo, afin que leur travail soit vraiment officiel. Ouf ! Ce n’était pas de tout repos pour ce groupe cette semaine ! Vous avez fait un excellent travail, bravo à tous !

Pour l’équipe de l’aquarium, ils ont passé la semaine à observer le fonctionnement de leur nouveau lieu de travail. À chaque semaine, un groupe d’enfant vient visiter l’aquarium et au courant des quatre jours de visite (parce que n’oublions pas que les lundis c’est fermé), ils explorent quatre thèmes différents (les invertébrés, les dauphins, les oiseaux marins, etc.) en plus d’avoir un cours d’initiation à la plongée sous-marine et de laver des tortues. L’équipe a donc passé la semaine à apprendre comment fonctionne l’aquarium et ils ont commencé à avoir des idées sur des projets à faire avec les enfants qui se rapprocheraient un peu de notre problématique de départ, les zoonoses. De plus, Lydia et Vanessa ont participé à la corvée de nettoyage du canal où les enfants vont plonger. Continuez votre bon travail, on a de beaux projets qui s’en viennent !!

Notre semaine s’est terminée le vendredi par un souper typiquement cubain fait par un ami du campamento venu nous visiter (miam! Merci Nael!) et par une belle journée dans la vieille Havane le samedi.

Malgré le fait que la nature manque à plusieurs, nous apprécions notre vie ici à la Havane. On a maintenant nos petites habitudes, nos marchés préférés, notre endroit pour aller chercher notre pain, nos œufs, nos petites rues préférées, etc. On va tenter de profiter au maximum du temps qui nous reste !!
On vous redonne plus de nouvelles bientôt !!

Anecdote de la semaine :

L’équipe travaillant à l’aquarium pensait que leur été allait être assez calme et sans rebondissements. Donc, ils se rendent tranquillement à leur travail et passent la journée avec les travailleurs et les enfants qui passent la semaine à l’aquarium. Rendus au bassin des dauphins, on leur laisse plus ou moins deux secondes pour les toucher avant de les conduire rapidement vers une salle où on leur présente un documentaire sur les oiseaux qui était, semblait-il, assez long et peu intéressant. Ils reviennent un peu maussades de leur journée qui était assez peu palpitante. De retour au travail le lendemain, qu’est-ce qu’ils apprennent ? Fidel Castro était présent à l’aquarium le jour d’avant pour aller voir le spectacle de dauphins.... ils comprennent maintenant pourquoi ils ont été pressés à aller regarder le PowerPoint sur les oiseaux. Ils sont passés à deux cheveux de voir le comandante, el jefe, l’homme, la légende ! Dans le fond c’est presque mieux comme ça, parce que le reste du groupe on leur en aurait vraiment voulu !! Maiiisss nooonn, c’est des farces, mais on aurait envié leur expérience !

Questions/commentaires/événements marquants de la semaine :
-Pour une raison inconnue de tous (et de la principale intéressée), Pascale est incapable de dire le mot aquarium, elle le confond toujours avec le mot zoo. Vous comprenez que, étant donné que nos projets se font aux deux endroits, il y a souvent eu de la confusion lors de nos réunions d’équipe avec ce qu’elle tentait vraiment de dire… Mais bon, tranquillement on s’habitue et on finit par comprendre ce qu’elle veut nous raconter, hihi.

Aucun commentaire: