10 juillet 2010

Semaine 3

Nous avons terminé notre séjour au campamento le dimanche en compagnie de nos amis qui étaient très tristes de nous voir partir, nous cette chère brigade québécoise improvisée en quête d’un projet à faire à Cuba ! Après de multiples remerciements, bises, remises de cadeaux, échanges de petits mots, nous avons quitté le site pour aller à l’hôtel Bruzon qui se situe dans le Vedado, à la Havane. Le dimanche est assez calme, nous en profitons pour relaxer un peu, profiter d’une douche chaude, de l’air climatisé (oui, oui, on s’est fait gâter !), marcher un peu dans les environs, etc. Le soir nous allons souper au restaurant de l’hôtel qui, nous ne le savions pas, est situé à côté du bar de l’hôtel (une simple porte qui ne ferme pas les sépare) où un groupe de musique (spécialisé en cuivres…) se produit. On n’a pas vraiment pu discuter ce soir-là, mais au moins, la bouffe était délicieuse ! De retour dans la chambre, ça ne va pas, Eric est toujours malade alors Steph T. décide d’aller à l’hôpital avec lui, accompagnée de Michel. Tous trois reviennent un peu traumatisés de leur expérience (jamais vu une place comme ça… il n’y a pas de mots !), mais au moins on est fixés, Eric a attrapé une bactérie et doit prendre des antibiotiques pendant 10 jours. Dès le lendemain il se sent mieux, on est tous content de voir qu'il va mieux !

Le lendemain le groupe se rend au zoo pour savoir s’il y a une possibilité de collaborer avec eux pour un projet tout au long de l’été. Tout le personnel semble très intéressé, mais un problème se pointe vite… leur ministère vit une restructuration et ils ont besoin d’une autorisation pour qu’on puisse travailler avec eux (tiens, du déjà-vu !). On reste tout de même assez positifs et après avoir discuté de quelques questions administratives on visite un peu le zoo du côté des employés. On a pu voir quelques animaux avant qu’ils soient placés dans leur habitat dans le zoo et également plusieurs reptiles, au grand bonheur de Lidia ! Nous avons quitté le site avec un très bon pressentiment… En espérant que ça fonctionne ! François a écrit, dès le lendemain, une proposition qui sera remise cette semaine aux dirigeants du zoo. Il y explique très clairement notre projet et nos intentions, les chances sont de notre côté !

Une autre partie de l’équipe est également allée à l’aquarium pour voir les projets qu’il était possible de faire avec eux. Heureusement, ceux-ci se montrent très ouverts à travailler avec les membres du groupe et passent leur journée à expliquer le fonctionnement des lieux et ce que les stagiaires pourraient y faire. Les employés offrent du matériel à l’équipe afin que ceux-ci se familiarisent avec les thèmes travaillés par l’aquarium avec les enfants et pour que ceux-ci trouvent des idées de nouveaux projets à faire. Aucune autorisation du ministère n’est nécessaire, c’est génial ! Ce fut une très bonne nouvelle pour tout le monde !

Pour le reste de la semaine, nous avons déménagé dans des casas particulares à la Havane tout près de l’Université. Nous avons travaillé fort sur notre pouvoir de négociation afin de ne pas payer des prix exorbitants (quand même, 10 personnes à la Havane pour 45 jours, ce n’est pas donné), mais nous nous en sommes très bien sortis. Nous avons passé le reste de la semaine à nous installer, à découvrir les environs, à faire le marché (note à nous-mêmes : prévoir au moins une demie journée pour faire son épicerie, TOUT EST PARTOUT !!). La fin de semaine fut très tranquille également, certaines en ont profité pour aller faire un tour à Varadero tandis que d’autres ont profité de leur temps libre pour parfaire leurs connaissances de la culture cubaine. Bref, nous avons terminé notre troisième semaine avec un peu de repos bien mérité, sachant que la quatrième semaine sera assez exigeante étant donné qu’on souhaite commencer nos projets avec nos nouveaux partenaires.

C’est extraordinaire de voir à quel point le moral du groupe est encore tellement fort malgré toutes les embûches. Tous travaillent du mieux qu’ils peuvent afin de pouvoir réellement faire quelque chose de concret cet été ! Bravo à toute l’équipe pour votre motivation et votre belle énergie!!

Anecdote de la semaine :

-La journée du déménagement, on décide de diviser le groupe en trois, étant donné que le mercredi le zoo et l’aquarium sont ouverts et qu’on doit profiter de chaque instants pour créer un partenariat. Il y a donc trois personnes qui vont au zoo, trois se rendent à l’aquarium et quatre restent pour déménager les bagages ainsi que les vélos de l’hôtel jusqu’ à nos nouvelles demeures. L’homme nous aidant à déménager demande au monsieur qui a livré la marchandise à l’hôtel s’il peut transporter nos bagages jusqu’aux maisons, moyennant un petit montant. Dès qu’on a commencé à remplir le camion, la police est arrivée et a interdit à l’homme de transporter nos choses parce qu’il n’avait pas de PERMIS pour avoir des bagages de touristes dans son véhicule!! Encore une histoire de permis! Des fois on ne peut pas tout comprendre dans ce pays!! ;)

-Cette jolie fleur connue sous le nom de mar pacifico est, chez nous, tellement jolie et exotique. On se représente souvent les pays tropicaux avec des femmes les portant fièrement dans leur coiffure et nous-mêmes, femmes québécoises, aimons beaucoup les mettre dans nos cheveux. C’est ainsi que François, lors d’une journée de travail au zoo, en cueillit une très belle et décida de la donner à Steph B. qui la mit sur son oreille pour la porter toute la journée. Jusque là tout va bien. Le hic est qu’ils ont appris, quelques jours plus tard, que les femmes portant cette fleur, aussi belle qu’elle soit, sur l’oreille sont considérées comme de vilaines femmes, si vous voyez ce qu’on veut dire… Alors l’angélique Steph B. a été considérée comme étant une vilaine femme une journée entière et personne au zoo n’osait rien dire!! Hihi, c’est pas grave Steph, chez nous tu aurais eu l’air exotique!!



-Cinq filles du groupe ont décidé de prendre de petites vacances à Varadero. La première nuit, après le spectacle «incroyablement mémorable» de l’hôtel-appartement où elles séjournent, l’animateur tente de les faire danser, mais sans succès. Leur seule demande pour pouvoir danser est de mettre leur chanson de l’été, mais le seul problème étant qu’aucune ne sait comment elle s’appelle… Elles savent que ça commence avec –ma… et que ça se termine avec un –a. L’improvisation sur le titre de la chanson va bon train lorsque finalement l’animateur finit par la trouver. Dès que la chanson part, les cinq filles se lèvent pour aller sur la piste de danse et se mettent à faire les pas que leurs chers amis du campamento leur avaient appris. L’animateur, des plus surpris (puisqu’il avait en tête de leur montrer comment ça se danse), n’a pu que s’écrier «Mon Dieu ! Elles sont cubaines !». Beeeennn non, on l’écoute juste un peu trop…mais on ne se tanne pas et vous allez l’entendre au retour!! hihi.

Questions/commentaires/événements marquants de la semaine :

-On n’est plus au campamento, mais ancrés dans une ville toujours en mouvements. Le changement est assez radical et on voit un peu mieux l’approche que certains cubains peuvent avoir pour les touristes. Les «psssssssssst, psssssssssssst», «my friend», «where are you from ?», «¡qué bonita !»(quelle beauté), «¿necessitas un novio ?»(tu cherches un copain ?) et autres ont commencés. Ouch, pas toujours évident de se faire harceler de la sorte dès qu’on sort dans la rue. Le niveau de tolérance varie dans le groupe vis-à-vis ces commentaires, mais bon, on se dit que c’est culturel…

-Steph B. s’appelle maintenant También (ce qui signifie aussi). La raison est fort simple, en rencontrant de nouvelles personnes, Steph T. se présente souvent la première et Steph B., pour dire qu’elle s’appelle aussi Stéphanie, leur dit También.

Aucun commentaire: