7 août 2009

Suivi famille

Tous et chacun avons une vision et différentes interprétations de notre expérience dans les familles cubaines. J’exprimerai donc ici mon expérience personnelle dans la maison d’Anita, la «mamota» des «mamotas»! Anita vit seule et parfois, sa fille Danai et ses deux enfants viennent manger et dormir chez elle. L’atmosphère est plus agitée quand Danai nous rend visite étant donné que son garçon a 5 ans et l’autre petite est encore bébé. Ces jours-là ne sont pas de tout repos pour Anita, la fatigue la prend en soirée, et avec raison. C’est pourquoi je préfère lorsque nous sommes trois, Clémence, Anita et moi, et que des amis du voisinage passent après le souper. C’est plus agréable ainsi et les discussions sont plus variées. Dans cette petite maison pour une personne, les trois pièces et demie sont tout de même charmantes malgré la décoration de figurines en porcelaine ou de banderoles en fausses feuilles. Ce n’est pas cette superficialité qui crée l’ambiance paisible que je sens en entrant dans cette maisonnette. C’est plutôt le sourire de notre maman cubaine, son accueil chaleureux, sans oublier l’odeur des recettes cubaines émanant de sa cuisine.

Dans le salon, où il fait bon de discuter, Anita reçoit mainte et mainte fois de la visite du voisinage, jeunes et moins jeunes. Dans ces moments, Pinto, son chien fou, ne sait plus où donner de la tête donc il court partout. Sa grande amie, Beba qui complète sa 83e année, est vive d’esprit. Cette dame très sympathique est ma favorite. Une soirée, nous avons parlé de ce que représente le sens du mot amitié pour nous et j’avais adoré ma discussion à ses côtés. Même si ce salon peut être peuplé de voisinage, mon lieu préféré demeure le toit de la maison. À Cuba, les toits sont généralement plats et il est fréquent d’y voir les chiens des propriétaires. Chez Anita, Pinto reste en bas. C’est pourquoi il est si relaxant d’y monter et de contempler les couchers de soleil avec un horizon de toitures cubaines. Je suis choyé d’avoir une maman cubaine aussi compréhensive et sociable à la fois. C’est-à-dire qu’il est possible de discuter de politique, de travail, de gastronomie, de voyage, de culture et j’en passe. Puis, du même coup, Anita me permet de prendre du temps seul avec moi quelques fois pour écrire sur le toit et relaxer un moment.
Point du vue gastronomie, mes papilles gustatives sont aux anges et ma santé, elle, en prend un coup. Au menu, peu de légumes, mais il y en a. Tout le reste est riche en potassium, en glucides et en féculents : patates douces, pois chiches, haricots noirs et rouges, riz, maïs, bananes (aux multiples types de cuisson) et viandes. J’aurais cru que sur une île, le poisson serait populaire, mais je me trompais. Seulement des croquettes de poisson sont régulièrement servies mais délicieusement bonnes… au goût. Anita est très généreuse dans ses portions de nourriture. Je suis donc rassasié après chaque souper! C’est ce qui complète mon avis sur le suivi des familles. Je souhaite vous avoir gardé en haleine pour un prochain voyage dans une famille différente, mais tout aussi intéressante.

Jimmy

Aucun commentaire: