7 août 2009

Playa Larga


C’est avec une certaine fébrilité que nous nous rendons à Playa Larga, située dans la province de Matanzas, à environ 3 heures d’autobus de La Havane. C’est notre première grande fin de semaine de sortie!

L’autobus nous dépose au milieu de nulle part. On se dirige aussitôt vers le bureau du parc national Ciénaga de Zapata, mais on n’y trouve personne un samedi matin! Vive Cuba! On marche donc vers l’hôtel tout en croisant quelques calèches qui semblent très utiles ici. On s’arrête sur le bord de la mer, dans un centre de plongée, et Mélissa, avec l’accord de toutes, réussit à nous organiser de la plongée avec bonbonnes pour l’après-midi. Et voilà! La fin de semaine est commencée et on nous reconduit en auto des années 1950 à l’hôtel.

Ce fut donc une initiation de plongée pour la plupart. On nous avait prévenues que l’on tomberait probablement en amour à Cuba… et bien cette fin de semaine, on y a cru. Le monde marin est merveilleux! On avait réellement l’impression de pénétrer dans un autre monde où l’on se sent à la fois tellement intrus et privilégié. On a pu admirer et même toucher des dizaines de poissons de toutes les formes et de toutes les couleurs nageant dans les coraux multicolores. Quelle expérience! Un peu plus tard, nos merveilleux guides nous emmènent souper dans un restaurant très modeste, puis nous invitent à prendre un «cafécito» dans leur jardin pendant que leur ami lave le chien. On est traitées comme des reines, ils nous expliquent que les touristes sont très rares dans cette région. Ainsi, ils veulent que ceux qui les visitent soient satisfaits. Ils nous reconduisent ensuite à notre hôtel, évitant les centaines de crabes qui traversent la rue, à notre grand plaisir. On termine la journée sur le bord de la mer ou dans la piscine, puis cloîtrées dans nos chambres car il pleut à en faire déborder la mer et parce qu’on dirait que tous les moustiques de Cuba se sont passés le mot pour venir à Playa Larga.

La journée du dimanche commence un peu drôlement pour certaines d’entre nous car on se lève pour voir le lever du soleil, qui décide de se lever du côté de la forêt. C’est un détail que l’on avait oublié de considérer… Tel que convenu la veille, nos guides viennent nous chercher à 9h00, cette fois accompagnés d’un monsieur qui semble connaître les oiseaux du parc, grâce à son livre sur les oiseaux de l’Inde! On visite donc le parc National Ciénaga de Zapata, très peu développé, mais on peut tout de même admirer quelques flamants roses, des mangroves baignant dans des marécages à perte de vue et des milliers de moustiques. On n’a même pas le temps de souffler que nos guides nous ramènent faire de la plongée sur un autre site. C’est encore plus beau. Étant plus expérimentées, ils nous permettent de descendre un peu plus creux. On peut alors admirer une petite colline de coraux ainsi qu’une épave de bateau. Ils nous réservent ensuite un dîner de langoustes paradisiaque avec vue sur la mer. On passe ainsi l’après-midi entre la mer d’un bleu étincelant, le catamaran, le hamac et le melon d’eau.

On reprend l’autobus en soirée, mais c’est définitivement une fin de semaine que l’on n’est pas prêtes à oublier!

Clémence

Aucun commentaire: