Bonjour! Je m’appelle Stéphanie Bérubé et je suis actuellement étudiante en psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Après quelques années de mûres réflexions, c’est enfin à 24 ans que je me suis décidée à entreprendre une expérience de coopération internationale. Mon intérêt profond pour l’être humain et pour la découverte et la compréhension du monde dans lequel je vis m’ont donné l’élan nécessaire pour me lancer dans cette aventure.
.
C’est à ce moment que le stage portant sur la prévention des zoonoses offert par le Comité de solidarité de Trois-Rivières est entré dans ma vie ! L’opportunité de collaborer avec la population cubaine en vue d’améliorer leur santé a immédiatement rejoint ma fibre visant le mieux-être des humains. Cuba m’apparaissait comme un choix judicieux : je connaissais déjà une base en espagnol; ce pays me semblait moins dépaysant que l’Afrique; et je souhaitais en apprendre davantage sur le système politique cubain.
.
Suite à nos quatre formations pré-départs, je me sentais prête à décoller pour un monde d’expériences nouvelles à Cuba et pour une expérience d’épanouissement sans pareil ! Départ qui devait se présenter d’un instant à l’autre à partir du 25 mai 2010. Je me sentais et me sens toujours prête puisqu’en ce moment-même, j’attends le moment fatidique du départ… Eh oui, nous sommes maintenant le 1er juin 2010 au Québec, sans nouvelle du gouvernement cubain pour nos Visas pour entrer au pays!
.
Même à distance, je suis confrontée au rythme cubain ! Que faire dans l’attente ? Me résigner, en vouloir au gouvernement cubain, entretenir une frustration croissante à leur égard ? NON ! Je fais le choix d’accepter la situation telle qu’elle est, du mieux que je le peux, et de demeurer confiante que le départ sera annoncé bientôt. Bien entendu, la déception et la frustration sont légitimes et ce serait mentir que de dire qu’elles me sont complètement étrangères ! Alors, soyons patients et gardons espoir d’un développement prochain pour notre départ!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire