7 août 2009

Les activités à l`école primaire

Depuis notre arrivée, nous avons organisé des activités pour les élèves de l’école primaire du quartier. À Cuba, il existe des « circulos de interes », regroupements dans lesquels les jeunes apprennent sur différents sujets. Ainsi, notre groupe a été séparé en deux pour planifier plusieurs ateliers. Mélinka, Clémence, Jimmy, Mathieu et Mélissa travaillaient dans le circulos de interes de veterinaria (médecine vétérinaire) alors que Annabelle, Émilie, Marie-Christine, Marie-ève et moi-même organisions le circulos de interes de artes plasticas (arts plastiques). Les activités du premier groupe consistaient à sensibiliser les jeunes sur les zoonoses. Elles ont été créées pour les élèves de 5e et 6e années avec l’aide d’un étudiant cubain de l’ISPETP. Des sketchs sur la prévention des zoonoses, une pièce de théâtre et plusieurs autres jeux ont été réalisés. En ce qui concerne le cercle d’intérêt d’arts plastiques, les jeunes devaient écrire un conte sur les zoonoses et, par la suite, le mettre en scène pour le théâtre. L’activité a plus ou moins bien fonctionné puisque la professeur d’arts plastiques avait déjà tout prévu et ne nous avait pas impliqué dans ses projets. De plus, la professeur en question était quelque peu mal organisée et n’arrivait pas à obtenir l’attention des jeunes.

L`école s`est terminée au début juillet. Nous avons décidé de poursuivre nos activités de sensibilisation avec les jeunes au parc du quartier. Ainsi, les Canadiens ont dédié tous leurs mardis après-midi aux enfants du coin. L’âge de ceux-ci était très variable. Le premier mardi touchait les thèmes de l’eau et de la gestion des déchets. Il y avait différentes activités telle qu’une course à relais où les jeunes devaient garder un verre d’eau dans leurs mains tout en n’en renversant le moins possible dans le but de remplir une bouteille à la fin. L’équipe qui avait le mieux conservé l’eau gagnait. Ensuite, un kiosque de sensibilisation en lien avec le cycle d’eau abordait l’importance de ne pas gaspiller l’eau. À Cuba, on remarque, tout comme au Québec, que beaucoup d’eau est utilisée en grande quantité inutilement, par exemple pour laver sa cour ou en prenant de longues douches. Les jeunes ont bien participé même s`ils étaient en vacances. La troisième activité consistait également en une course à relais. Le but était de ramasser les déchets mis par terre et de les jeter dans les poubelles. Un premier enfant ramassait le déchet alors que l’autre le rejoignait avec la poubelle pour lui permettre de le jeter, l’enfant pouvait alors courir chercher un deuxième déchet, et ainsi de suite.

Le thème du mardi suivant touchait encore une fois la gestion des déchets. En effet, il y a une lacune concernant l’éducation au niveau des ordures. Sans problème, les gens jettent leurs déchets par terre. Ainsi, nous avons planifié une activité de réutilisation et de valorisation des déchets, un peu de sensibilisation sur l’importance de jeter ses déchets dans une poubelle et un jeu leur permettant de bouger. C’est très plaisant travailler avec les enfants cubains qui participent aux activités avec enthousiasme et qui sont très intéressés par ce qu’on leur enseigne.

Le dernier mardi a été consacré à des activités qui bougeaient pour leur permettrent de s’amuser. Il y avait du maquillage pour les enfants, des balles pour jongler, du soccer et autre.

Véronique

Aucun commentaire: