2 juillet 2008

Y'en reste moins qu'il en restait.

Nous en sommes déjà à la moitié du stage et tout se passe comme sur des roulettes. Nous avons eu la visite d’une vétérinaire du Québec, ce qui nous a permis d’assister à plusieurs chirurgies, de comparer les méthodes cubaines et québécoises, d’assister à une séance d’acupuncture sur un veau enragé, nous avons aussi visiter avec elle une compagnie pharmaceutique cubaine et la meilleure de leur découverte que nous avons pu goûter est le yogourt probiotique. Pour leur départ, mais surtout pour souligner la fête d’Andréanne et d’Amy, nous avons fait une petite fête où portant nos plus belles robes nous sommes aller souper dans la ferme derrière l’école et nous avons danser jusqu’à 9 heure, pour respecter le couvre-feu des étudiants.

Nous avons passée la semaine dernière la semaine la plus occupée du stage, avec samedi la fête de la Saint-Jean pour les enfants de El Trigal, nous avons présenté pour la première fois avec un grand succès notre pièce de théâtre sur les zoonoses et notre danse traditionnelle du Québec. Mardi et mercredi nous avons visité l’école primaire et l’école spéciale afin de faire des activités de prévention des zoonoses, faire notre pièce de théâtre et divertir les jeunes avec différents jeux de groupes.

Quatre d’entre nous participons aussi à un échange avec le zoo (probablement les 4 plus courageuses, car on doit se lever à 6 heure le matin), où l’on étudie les parasites des différents animaux en captivité à l’aide de prélèvement de leur caca. Nous avons eu la chance de voir beaucoup de chose, dont un bébé puma et un bébé singe qui se font allaiter par les employés du zoo, un bébé lion que l’on peut prendre dans nos bras et même un rhinocéros que l’on peut chatouiller sous l’aisselle.

Vendredi pour célébrer notre mi-stage nous sommes partis tout le groupe pour Cienfuegos. Nous nous sommes installés dans un petit village au bord de la mer appelé Rancho Luna. Nous avons pu profiter de la mer, se reposer, guérir nos petits bobos et nous en faire d’autres en passant. Nous avons passé une journée dans la ville de Cienfuegos, ou l’ambiance est beaucoup plus tranquille qu’a La Havane. Nous avons profiter de notre après-midi pour jouer au bowling, jouer au billard ou relaxer en marchant le long du Malecon. Nous avons terminé la journée en tentant d’observer le coucher de soleil au travers des nuages assis sur une terrasse avec un pina colada a la main. Dimanche une partie du groupe est partie en bateau pour aller faire de la plongee et de l'apnee, mais le temps venteux et les vagues intenses en on fait revenir quelques-uns sur la terre ferme. Par contre le fond de la mer des Caraibes etait tres calme et plein de vie, tres interessant a voir. En apres-midi les plus temeraires se sont aventures sur une plage deserte aux rochers couleur de rouille et aux rochers remplis d'oursins. Le soir, puisque c'etait la fete d'Amy, nous nous sommes regale d'un delicieux cake et nous avons tenter de trouver un bar dans les environs pour danser, mais sans succes, car le seul hotel ou nous avons pu nous infiltrer offrait une soiree BINGO a ses clients. Lundi nous avons profite de la journee pour relaxer sur la plage, certains ont visiter un chateau, avant de repartir pour La Havane.

Aucun commentaire: