9 mars 2008

Qu'est-ce que les zoonoses?

Ce sont des maladies, infections ou infestation qui peuvent se transmettre des animaux vertébrés à l'homme et vice-versa. Elles peuvent se contracter par l'ingestion accidentelle de matière fécale, par inhalation ou par pénétration de la peau. Les zoonoses peuvent être d'origine bactérienne (rejetées dans les matières fécales ou véhiculées par des arthropodes, elles peuvent se multiplier et vivre quelques temps) par exemple la leptospirose et la brucellose. Elles peuvent aussi provenir de virus (transmis en contact direct avec l'animal) comme la rage et la dengue, être d'origine parasitaire (transmis par contact direct ou par ingestion de matières fécales) comme le toxoplasmose et la giardiose ou finalement être d'origine fongique.

Les sources de contamination humaine sont nombreuses: par un animal vivant et sain, malade ou infecté de façon latente, par le contact avec des cadavres d'animaux ou des carcasses, par les produits d'origine animale (lait, viande, oeuf) ou des produits dérivés (peaux, laines), par le milieu extérieur, le sol, l'eau, les végétaux contaminés par des matières fécales, l'urine ou d'autre sécrétions ou par l'entremise d'un hôte intermédiaire comme un insecte.

L'importance des zoonoses est reliée aux conséquences médicales qu'elles entraînent. Certaines sont mortelles comme la rage, d'autres sont sévères comme la salmonellose ou bénigne comme la teigne. Elles entraînent aussi des pertes économique dû à la mortalité, la perte de productions animales ou les dépenses occasionnées pour leur élimination.

(Tiré du cahier du stagiaire)

Aucun commentaire: